À QUOI SERVENT LES ÉLECTIONS CANTONALES ?
Les élections cantonales servent à élire les Conseillers généraux des 52 cantons du département pour siéger à l'Assemblée Départementale. Ils étaient élus pour six ans et renouvelables par moitié. La réforme des collectivités territoriales limite le mandat des 26 élus à venir à trois ans.
Cela permettra, en 2014, une élection globale des Conseillers généraux qui s'appelleront alors "Conseillers territoriaux" et seront moins nombreux pour plus d'efficacité. Ils siègeront à la fois au Département et à la Région, ce qui donnera de la cohérence aux différentes politiques mises en oeuvre.
QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DU CONSEIL GÉNÉRAL ?
- Action sociale : aides financières aux personnes âgées dépendantes, maisons de retraite, aides à l'enfance et aux personnes handicapées.
- Logement et habitat : développer l'offre de logements sociaux publics et privés; participer à l'amélioration du parc privé en faveur des personnes âgées et défavorisées.
- Voirie : réseaux d'eau et d'électricité, aménagement du territoire par exemple l'accès à internet haut débit pour tous.
- Education : entretien des Collèges publics et gestion des personnels techniques.
- Culture, sport et gestion des espaces naturels.
- Développement économique des territoires, en zone urbaine et en zone rurale.